Programme 2020-2021

Cet atelier est suspendu cette année.


Archives 2015-2016

Les liens tissés par le Musée de Cambrai avec les doctorants en histoire de l’art de l’Université de Lille 3, permettent de diversifier les sujets traités dans l’atelier histoire de l’art. Ils offrent en particulier une ouverture sur le développement des courants artistiques dans notre région.

 

09/10/2015 : Le cycle troyen dans les œuvres mythologiques des musées de la région Nord-Pas-de-Calais avec Cyrille BALLAGUY

On ne connait souvent de la Guerre de Troie que les récits d'Homère et l'épisode du cheval de bois. Or il s'agit d'une véritable épopée qui a inspiré les artistes de l'Antiquité à aujourd'hui. Les musées des beaux-arts du Nord-Pas-de-Calais sont alors riches d'œuvres illustrant le jugement de Pâris, le suicide d'Ajax ou le retour des rois grecs. A travers une étude muséologique, il s'agira de retracer les étapes de ce grand mythe, fondateur de notre culture. Mais aussi de nous demander comment ces œuvres sont exposées, et de quelle manière pouvons-nous, au mieux, les valoriser.


11/12/2015 : Georges Maroniez avec Edith MARCQ
Cliquez ici pour la présentation détaillée


 

22/01/2016 : La place du Paysage dans la peinture, depuis le XIVe siècle jusqu’aux impressionnistes avec Jean-Pierre CAPPOEN

La peinture de paysage a connu un magnifique développement au XIXe siècle avec différents peintres regroupés sous l’appellation de « L’École de Barbizon » : Corot, Troyon, Daubigny, Théodore Rousseau, Rosa Bonheur…. Au musée de Cambrai, deux peintres illustrent bien ce courant : Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) avec « Bords de la Loire », Henri Harpignies (1819-1916) avec « Le Saut-du-Loup. Vue prise dans l’Allier ». Emile Zola témoigna de la faveur dont jouissait ce courant :« Le paysage constitue la gloire de l’école française moderne. Dans cette branche de l’art elle a, depuis quarante ans, fait preuve d’un véritable esprit créateur » (E. Zola, Le Salon de 1875). Ce mode pictural amorcera l’évolution vers l’impressionnisme.Mais prendre le paysage pour lui-même comme seul motif pictural n’a pas été une démarche simple, mais le fruit d’une longue maturation esthétique.Décrire ce cheminent au cours des siècles, et en comprendre les raisons et les ressorts, voilà la démarche que je me propose de discuter avec vous.


 

18/03/2016 : Le plan de Villard de Honnecourt de l’abbaye de Vaucelles : une réévaluation avec Sandrine CONAN

Pourquoi cette conception rare du sanctuaire de Vaucelles et pourquoi a-t-elle attiré l'attention de Villard ? Était-ce lié à une liturgie spécifique, une symbolique précise, un programme de sépulture particulier de bienfaiteurs, ou la présence de reliques ? Parce que ni Villard ni les fouilles ne donnent d’information sur l'élévation du sanctuaire. Une étude comparative des conceptions de l'église au début du gothique, à la fois au sein de l'espace cistercien et en dehors, sera notre méthode.


 

20/05/2016 : "Le collectionneur Charles Lebeau et le musée de Boulogne-sur-Mer" avec Jérôme FOURMANOIR

Né à Boulogne-sur-Mer en 1842, Charles Lebeau va se constituer au cours de sa vie une importante collection de Beaux-Arts. Que ce soit la peinture, la sculpture, le dessin ou la céramique, Lebeau va s'intéresser à toute forme d'art jusqu'aux objets provenant du Japon. Savamment réunis par ce collectionneur, 841 objets vont être légués au musée de Boulogne-sur-Mer lors de son décès en 1916. Cent ans après, nous nous proposons de vous faire découvrir ce collectionneur et de parcourir sa collection





 

Archives 2014-2015

" Les mouvements artistiques au XIXème siècle "


21/11/2014 : La peinture d’histoire au XIXème siècle avec Tiphaine Hébert, assistante qualifiée de conservation au Musée de Cambrai


16/01/2015 : La représentation du corps féminin au XIXème siècle avec Alice CORNIER, Directrice du Musée de Cambrai

Au XIXème, la Femme, beaucoup plus que les femmes, est au cœur des préoccupations des artistes :

La Femme en ce qu’elle a d’idéal, d’immuable. Celle qui incarne les rêves nus de la mythologie, de l’allégorie, de l’exotisme. Celle qui manifeste les caractères propres de l’éternel féminin : élégance, grâce, fragilité, pudeur, douceur, habileté, maternité, soumission.

Les femmes ? Leurs traits individuels sont éternisés dans de nombreux portraits, mais leur allure y est souvent un écho des conventions sociales. Leur rôle et leurs activités, quand ils intéressent les artistes, renvoient encore une image convenu : image décorative et inactive de la femme bourgeoise, image pittoresque et acceptée du labeur des paysannes, image réaliste et répétitive des femmes des «petits métiers» - bien plus la mère que l’amante, rarement l’intellectuelle, jamais l’ouvrière honnie.

Les œuvres du musée de Cambrai, particulièrement riches sur le sujet, serviront de point de départ à ce parcours qui sera complété avec d’autres œuvres phares du XIXème siècle.




 

13/03/2015 : Le mouvement impressionniste avec Alice CORNIER, Directrice du Musée de Cambrai

L’impressionnisme est certainement un des mouvements majeurs du XIXème siècle. De nombreuses expositions récentes témoignent de l’attachement mais aussi de la fascination que porte le public à ce mouvement et à ses artistes. Monet, Renoir, Morisot, … ces noms résonnent toujours en nous aujourd’hui.


 

17/04/2015 : L’émergence du paysage dans la peinture du XIXème siècle avec Alice CORNIER, Directrice du Musée de Cambrai

Le paysage a longtemps été considéré comme un genre mineur. Au XIXème siècle, il connaît un regain d’intérêt sans précédent. Romantique, naturaliste, réaliste, il devient également pittoresque, sublimé, symbolique ou rêvé. Cette conférence prend comme point de départ les œuvres et les artistes du musée, pour envisager les mouvements phares du XIXème siècle.


 

Archives 2013-2014

" Le XIXè siècle "

15/11/2013 : Introduction à l'art du XIXe siècle, par Audrey SEGARD

17/01/2014 : Les Préraphaélites et le mouvement arts and crafts, par Sara SMAH

21/03/2014 : Le mouvement symboliste, par Claire DEQUIEDT

09/05/2014 : L'orientalisme, par Sara SMAH


 

Archives 2012-2013

" Le XVIII siècle "

23/11/2012 : "Représentations de la vie quotidienne au XVIIIe siècle" par Tiphaine Hébert, assistante qualifiée de conservation au Musée de Cambrai

11/01/2013 : "Un marqueur du goût : le mobilier en Europe au XVIIIe siècle" par Claire Dequiedt, médiatrice au Musée de Cambrai

15/03/2013 (reporté au 31/05/2013) : "Expressions du libertinage dans l'art du XVIIIe siècle" par Sara Smah, médiatrice du Musée de Cambrai

10/05/2013 : "Un autre pôle de l'expérience humaine : l'essor de la chinoiserie dans l'art du XVIIIe siècle" par Mael Bellec, conservateur du Musée de Cambrai


 

Archives 2011-2012

L'art de la Contre-Réforme" avec Maël BELLEC, Conservateur du Musée de Cambrai, et Sara SMAH.

La Contre-Réforme désigne ce mouvement de reconquête des fidèles qu'opère l'Eglise catholique après un premier essor du protestantisme. Elle se traduit dans les arts et la religion par de nouveaux styles, de nouvelles iconographies et un nouveau rapport au monde divin. L'art baroque est l'expression de cette contre-Réforme catholique. C'est un art triomphal qui exalte les saints et les martyrs et qui se caractérise par un optimisme militant. L'Église retrouve le goût de la décoration somptueuse, surtout en Espagne, en Italie et dans les Flandres catholiques.

Dates : les Vendredis 25 novembre 2011, 24 février 2012, 11 mai 2012 de 14H00 à 15H30 au Musée de Cambrai

Tarif pour ces 3 séances: 20 €


 

Archives 2010-2011

« La Renaissance», avec Marieke ROLLANDI, historienne de l’art, médiatrice culturelle au Musée de Cambrai.

Cette présentation replace les œuvres d’art dans leur contexte historique afin de pouvoir les apprécier pleinement.

Dates: les Vendredis 26 Novembre 2010, 28 janvier 2011, 18 mars 2011, 20 mai 2011 de 14H00 à 15H30 au Musée de Cambrai.

Tarif pour ces 4 séances: 20 €


 

Archives 2009-2010

« L’art du Moyen-âge », avec Marieke ROLLANDI, historienne de l’art, médiatrice culturelle au Musée de Cambrai.

Le Moyen-âge couvre dix siècles environ, de la chute de l’Empire romain en 476 à la découverte de l’Amérique en 1492. C’est l’une des périodes les plus riches de l’histoire occidentale. A raison de 3 séances par trimestre seront évoqués : la fin de l’Empire Romain et les invasions barbares, le Moyen-âge roman et gothique et les Arts qui se développent à cette époque : architecture, sculpture, enluminure, vitraux, orfèvrerie, tapisserie, musique, littérature...

Dates : les Vendredis 16 Octobre 2009, 27 Novembre 2009, 18 Décembre 2009, 22 janvier 2010, 2 avril 2010, 21 mai 2010 de 14H00 à 15H30 au Musée de Cambrai.

Tarif : 14 € par trimestre.