Président fondateur : Michel CLICHE (1978 - 1985)

 

Une association naît à l'automne 1978, vouée à l'organisation d'actions socio-culturelles pour les personnes du "3ème âge", par la volonté d'un jeune retraité dynamique, Michel Cliche, qui en devient le Président, avec le parrainage du Lions Club de Cambrai.

La 1ère conférence eut lieu en janvier 1979 à la salle des Archers, sur le thème "comment préparer sa retraite ?"

Des activités furent alors créées sur l'Histoire locale, le patois, le yoga, la marche, les langues, puis des cours de cuisine, un club d'investissement et des conseils fiscaux mensuels.

Michel Cliche fut l'initiateur des voyages et sorties culturels « maison », repérés par l’organisateur, peaufinés, labellisés « tout compris », confort et culture conjugués, exemplaires. Il est resté une référence.

Actif jusqu’à son décès à 97 ans, il a prouvé que la Culture est source de Jouvence !

Il est décédé le 12 juillet 2011

Cliquez ici pour télécharger l’hommage que lui a rendu Jean Bézu.


Second Président : Albert MAILLIET (1985 - 1989)

En 1985, l'U3A comptait 475 membres. Albert Maillet fit compléter le nom de l'association en "Université du 3ème âge et du Temps Libre", précisa les statuts, créa de nouvelles commissions (lecture, juridique et sociale, audio-visuelle, musicale) et fit éditer un "Dictionnaire du Patois du Cambrésis" par H. Flahaut, ouvrage remarquable réédité depuis et toujours disponible.

Il a conduit avec dynamisme et rigueur l'association jusqu'à son dixième anniversaire, forte alors de 530 membres.

Albert MAILLIET nous a quittés le 31 janvier 2013


Troisième Président : Jean BEZU (1989 - 2008)

L'association devient "Université du Temps Libre de Cambrai".

Au fil des ans et de l'évolution des goûts et des progrès technologiques naissent de nouveaux cercles et ateliers : oenologie, architecture, iconographie, aquarelle, peinture sur bois, botanique, informatique, photo-vidéo, goût, musée-art, cinéma d'art et d'essai, taï chi chuan, vélo, philosophie.

Les conférences se veulent de plus en plus thématiques : les arts, les religions, l'actualité macroéconomique, la mondialisation, l'Europe, la diététique et la culture du goût, avec "en détente" un cycle "découvertes" du monde actuel.

Grâce à une équipe d'animateurs dynamiques et audacieux, les activités prospèrent et s'amplifient.

L'UTL comptait en 2007 plus de 900 membres, fidèles à certaines activités plus qu'à d'autres, beaucoup aux conférences hebdomadaires et d'autres aux voyages de plus en plus ambitieux qui leur sont proposés.


Quatrième Président : Pascal LASSELIN (2008-2017)

L’UTL devient « l’UTL du Cambrésis » et s’affirme comme une association d’intérêt général. Les statuts sont refondus. La gestion est modernisée. La comptabilité est informatisée. La gestion des activités et des adhérents se fait à partir d’un fichier commun accessible par tous les animateurs concernés. Le site internet est créé. Une lettre d’information hebdomadaire est mise en place. Sa diffusion par internet est adoptée par quelques 850 membres. Les activités existantes sont consolidées ou renouvelées. D’autres sont créées : sorties Théâtre, visites d’entreprises, Stretching, Marche nordique, Cercle voyages, Gestes qui sauvent, Généalogie, Plantes médicinales, Code de la Route, Bio-cosmétique. Les cours de langues s’étoffent et doublent leurs effectifs. De grands voyages sont organisés en Asie et en Amérique. Des partenariats sont noués avec d’autres associations ou institutions existantes. A sa façon l’UTL n’échappe pas à la mondialisation : conférences, voyages, cercles et ateliers s’intéressent aux différentes cultures et aux grands enjeux du XXIème siècle. Le cap des 1000 adhérents est franchi pour la 1ère fois.

Cliquez ici pour télécharger l’hommage de Jean Bézu.


Cinquième Président : Patrick ROUSSEL (Depuis 2017)


Evolution du logo