Vous aimez explorer les richesses de notre langue ? La littérature vous intéresse ? L’Université du Temps Libre du Cambrésis vous propose de participer à ce cercle, une fois par trimestre. Sans jargon particulier, sans niveau d’études requis, les animatrices vous invitent à découvrir ou revisiter les nombreux univers de la littérature.

Sauf contre-indication, ces rencontres ont lieu le jeudi à 15 heures à la Salle Mars (n°3), bâtiment B 1er étage de la Maison des Associations de Cambrai 16, rue du 8 Mai 1945 (sonner sur le bouton de la salle et non sur UTL). Elles sont gratuites et sans inscription préalable.


Année 2017-2018

 

Le jeudi 12 octobre 2017 avec Maggie CUVILLIER :
Oscar Wilde en introduction du cercle théâtre du 8 février 2018

Le jeudi 21 décembre 2017 avec Françoise MARTIN-PELLET :
Invitation au théâtre de Shakespeare (2ème partie)
Françoise MARTIN-PELLET continuera sa présentation du théâtre de Shakespeare, en s’intéressant tout particulièrement aux comédies et tragédies.

Le jeudi 22 mars 2018 avec Christiane DELACOURTE :
Marco Polo en complément du cercle théâtre du 16 février 2018.


Archives 2016-2017







 

Le jeudi 13 octobre 2016 avec Maggie CUVILLIER :
Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur
Cliquez ici pour télécharger la présentation






Le jeudi 8 décembre 2016 avec Françoise MARTIN-PELLET :
Invitation au théâtre de Shakespeare (1ère partie)

L’œuvre de Shakespeare est un monument qu’il aurait été dommage de survoler en une seule fois.
Pour cette 1ère séance seront présentées : l’époque élisabéthaine, la vie de Shakespeare, ses pièces dites « historiques » d’avant 1600 (une dizaine) et les conditions d’exercice du théâtre en Angleterre à cette époque.
Les comédies et tragédies seront abordées l’an prochain


Le jeudi 2 mars 2017 avec Christiane DELACOURTE :
Cervantès

Rossinante, Dulcinée sont quasiment devenus des noms communs et chacun connaît l’épisode du combat contre les moulins à vent et le duo Don Quichotte-Sancho Panza. Mais au-delà, il semble intéressant de situer Cervantès dans son époque politique et littéraire et de comprendre le lien de son Don Quichotte avec celles de ses autres œuvres qui nous sont parvenues ou sur lesquelles nous avons des témoignages. En effet, Cervantès, homme de convictions, a beaucoup écrit…




 

Archives 2015-2016

Le jeudi 15 octobre 2015 avec Maggie CUVILLIER :
Invitation au royaume des contes merveilleux
Cliquez ici pour télécharger la présentation




Le jeudi 10 décembre 2015 avec Françoise MARTIN-PELET (en coordination avec le Cercle Théâtre) :
Le mythe de Lancelot du Lac
L’intervention de Françoise MARTIN-PELET sera essentiellement fondée sur le roman de Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette.
La représentation de « Lancelot» aura lieu le jeudi 28/04/2016 au Théâtre de Cambrai (tarif réduit pour les inscriptions prises par l’intermédiaire de l’UTL).


 

Le jeudi 14 janvier 2016 avec Christiane DELACOURTE (en coordination avec le Cercle Théâtre):
Joseph Kessel, sa vie et son oeuvre
L'œuvre de Joseph Kessel est particulièrement indissociable de sa vie car c'est dans sa vie et ses aventures qu'il a toujours trouvé le sujet de ses romans ou de ses nouvelles. Plus encore, «Il n'est point de romancier, a-t-il écrit, qui ne distribue ses nerfs et son sang à ses créatures, qui ne les fasse héritières de ses sentiments, de ses instincts, de ses pensées, de ses vues sur le monde et sur les hommes. C'est là sa véritable autobiographie.»....C'est donc un parcours passionnant que de suivre l'itinéraire de ce fougueux conteur-né, fils d'obscurs immigrés, qui a été lié tout au long de sa vie à des noms illustres des mondes politique et littéraire. Au cours de cette vie d’aventures, est-ce la chance qui a permis au talent d'éclore ou n'est-ce pas plutôt le talent qui a provoqué les rencontres et fait naître la chance ?


Archives 2014-2015

Le jeudi 16 octobre 2014 avec Maggie CUVILLIER :
14-18 : des écrivains dans la guerre

Maggie CUVILLIER présentera des textes d’écrivains qui ont vécu l’expérience du front.

En complément, représentation de « L’Engrenage » avec Patrick POIVRE d’ARVOR le samedi 08/11/2014 20h30 au Théâtre de Cambrai (tarif réduit pour les inscriptions prises par l’intermédiaire de l’UTL).


 

Le jeudi 5 février 2015 avec Christiane DELACOURTE :
Stefan ZWEIG, un écrivain étranger parmi les plus lus en France.

En complément de la représentation de « La pitié dangereuse » de Stephan ZWEIG le samedi 13/12/2014 20h30 au Théâtre de Cambrai (tarif réduit pour les inscriptions prises par l’intermédiaire de l’UTL).

Le jeudi 9 avril 2015 avec Françoise MARTIN-PELET :
L’histoire du théâtre européen : La transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge

L’exposé se développera en deux temps :
1. Le passage du théâtre antique à celui du Moyen Âge dont les premières traces remontent à environ 900 après J.-C.
2. Un aperçu du théâtre du Moyen Âge avec quelques extraits d'œuvres plus ou moins connues


 

Archives 2013-2014

Le jeudi 17 octobre 2013 avec Maggie CUVILLIER :
Deux œuvres de Victor Hugo :

Victor Hugo romancier : « Notre Dame de Paris », une histoire d'amour et de mort dans le Paris du XVème siècle.
Victor Hugo dramaturge : « Marie Tudor », une histoire d'amour et de mort dans l'Angleterre du XVI ème siècle.

En complément, représentation de «Marie Tudor» le 14 mars 2014 à 20h30 au Théâtre de Cambrai (tarif 11€ pour les inscriptions prises par l’intermédiaire de l’UTL).

Le jeudi 6 février 2014 avec Christiane DELACOURTE :
Vercors
Le silence de la mer a apporté à Vercors une notoriété mondiale, renforcée par l’existence d’un film et d’une pièce de théâtre. Après ce huis-clos d’une forme classique et épurée, un autre roman, Les animaux dénaturés, a rencontré également un large public, séduit cette fois par le style très différent et humoristique d’un roman mi-aventures, mi-science-fiction. Ces succès ont masqué l’homme qui avait choisi ce pseudonyme et le chemin intellectuel qui a nourri une production abondante. Voici donc l’occasion de découvrir l’œuvre multiforme de Jean Bruller.
En complément, représentation de «Le silence de la mer» le 16 janvier 2014 à 20h au Théâtre de Cambrai (tarif réduit pour les inscriptions prises par l’intermédiaire de l’UTL)

Le 15 mai 2014 avec Françoise MARTIN-PELET :
De la comédie grecque au théâtre latin
La forme actuelle du théâtre occidental a pris naissance sous l’Antiquité dans le bassin méditerranéen.


 

Archives 2012-2013

Le jeudi 18 octobre 2012 avec Maggie CUVILLIER
« Victor Hugo et ses Misérables »
à l’occasion du 150ème anniversaire de la parution du roman. .

Le jeudi 14 février 2013 avec Christiane DELACOURTE
Louis Aragon

Le 16 mai 2013 avec Françoise MARTIN-PELET Les origines du théâtre européen
Le théâtre occidental s'est affirmé dès l'Antiquité dans le bassin méditerranéen.




 

Archives 2011-2012

Le jeudi 17 novembre 2011 avec Maggie CUVILLIER
L’acte de lecture

Comment avons-nous appris à lire ?
Quelles sont nos stratégies de lecture ?
Comment aider nos (petits) enfants à devenir lecteurs ?


Le jeudi 02 février 2012 avec Christiane DELACOURTE
Milan KUNDERA

Milan Kundera est un écrivain de langues tchèque et française. Il est né le 1er avril 1929 à Brno, alors en Tchécoslovaquie, et a obtenu la nationalité française le 1er juillet 1981. Il a été maintes fois primé pour son œuvre.


Le jeudi 12 avril 2012 avec Françoise MARTIN-PELET
Modernité et étrangeté de la civilisation latine : l’Ane d’or d’Apulée

Le héros de l’histoire, Lucius, connaît différentes aventures, après que sa maîtresse l'a transformé en âne par accident … A priori, le remède semble simple : Lucius doit “seulement manger des roses”. Mais cela va s’avérer bien plus difficile qu’il n’y paraît, entraînant le jeune homme dans des aventures foisonnantes. Le lecteur moderne découvre ainsi un monde très riche, coloré, violent, en pleine mutation aussi puisque les religions antiques, décadentes, se mêlent à la sorcellerie et au christianisme débutant. Bref un texte passionnant qui se situe vers 170 après J.-C. (environ un siècle après le Satiricon) et dont l’auteur, Apulée, est bien connu.




 

Archives 2010-2011

Le jeudi 18/11/2010 avec Maggie CUVILLIER
L’Etat de la langue française au XXème siècle .
Après avoir décodé les origines de notre langue et savouré l'Ancien Français, après avoir admiré la beauté de la langue classique et les audaces des romantiques, nous essayerons dans ce dernier volet de dresser un « état » du Français contemporain - en toute humilité, car il ne pourra s'agir que d'un survol !
En observant les processus de mutation, d'enrichissement ou d'appauvrissement du Français actuel, nous pourrons comprendre pourquoi il est des particularités qu'on peut laisser disparaître sans dommage pour le génie de notre langue, alors qu'il en est d'autres qu'on doit absolument refuser de perdre.

Le jeudi 03/02/2011 avec Christiane DELACOURTE
Du Nouveau sur Molière
Au printemps 2010 une nouvelle édition consacrée à Molière est sortie dans la collection des Œuvres complètes de La Pléiade La précédente avait été menée en 1971 par une autre équipe.
Le responsable de la nouvelle édition souligne qu'elle apporte un regard différent sur l'œuvre et son époque, dont nous avons une représentation peut-être un peu biaisée par la vision qu'ont imposée certaines générations postérieures à Molière. Cependant, d’autres recherches soulèvent une "affaire Molière" et contestent aussi bien cette nouvelle édition que l'ancienne...

Le jeudi 12/05/2011 avec Françoise MARTIN-PELET
Modernité et étrangeté de la civilisation latine : Le Satyricon de Pétrone

MARTIN-PELET nous fera découvrir « Le Satyricon » de Pétrone écrit au 1er siècle après JC. Elle nous montrera que ce roman, nous est à la fois très étranger et, sous d’autres aspects, très proche par sa modernité. Federico FELLINI en a réalisé un film célèbre.


Archives 2009-2010

Le jeudi 19/11/2009 :
Poésie et chanson ! avec Christiane DELACOURTE

Voilà un titre bien large et pas très éclairant !

S’agirait-il de débattre sur une hiérarchie supposée entre la noble poésie et la populaire chanson ? Deux heures n’y suffiraient pas et la conclusion n’aurait peut-être pas d’intérêt…

Un constat cependant s’impose : les lecteurs de poésie constituent un cercle relativement restreint, même s’il existe une réelle activité éditoriale sur papier ou sur la toile, alors que la chanson peut véhiculer la poésie d’une manière beaucoup plus large.

C’est donc à la rencontre de chanteurs-poètes d’aujourd’hui que vous êtes conviés.

Des noms vous viennent certainement immédiatement à l’esprit !

Mais il s’agira surtout de découvrir des talents qui bien qu’absents des grandes antennes, sont pourtant reconnus et qui, par une alliance subtile entre musique et mots, touchent, loin du cirque commercial et médiatique, un public nombreux et fidèle.

Le jeudi 18/03/2010 :
Une petite histoire de la Langue Française 2

Avec Maggie CUVILLIER, nous continuerons notre promenade à travers l'histoire de notre langue, nous arrêtant pour cueillir un mot, savourer une expression, admirer une création, recueillir un héritage ...