45 % des Français seulement possèdent une attestation de formation aux premiers secours alors que les Norvégiens, par exemple, sont plus de 95% à en détenir une. La plupart des décès ayant lieu au domicile, l'idéal serait d'avoir deux personnes formées par foyer.
Se trouvant face à une situation d'urgence, comment agir efficacement durant les minutes déterminantes qui précédent l'arrivée des secours ? Voilà la situation très concrète, et tant redoutée, pour laquelle nous vous aidons à vous préparer. Chacun d'entre nous doit prendre conscience qu'il est un maillon essentiel de la chaîne de secours. Bien des décès au quotidien pourraient être évités avec une prise en charge immédiate.
Les pompiers de Cambrai proposent une formation diplômante en «Prévention et Premiers Secours Civique Niveau 1 (PSC1)» sur 7h.
Au programme : la protection ; l’alerte ; la victime qui s’étouffe ; la victime qui saigne abondamment ; la victime est inconsciente ; la victime ne respire pas ; la victime se plaint d’un malaise ; la victime se plaint après un traumatisme.
Télécharger ici les recommandations officielles.
Sachant que, dans le cadre de ses projets d’intérêt général, l’UTL supporte les deux tiers du coût de la formation, le tarif est de 30€.
Des sessions de 8 à 10 personnes sont organisées en cours d’année en fonction des demandes.
Organisation et Inscriptions :
Renseignements auprès de Bernard COTARD 06 81 86 91 42 – bernard.cotard556@orange.fr
|