Le cercle est gratuit et ouvert à tous les adhérents de l’UTL.


 

Année 2017-2018

Le vendredi à 15 h au Musée de Cambrai 15, rue de l’Epée

Vendredi 24 novembre 2017 :
Visite guidée de l’accrochage temporaire dans le Cabinet d’arts graphiques en lien avec les Commémorations de la Bataille de Cambrai 1917-2017
« Abstractions géométriques britanniques. Artistes de la collection »
Avec la directrice du Musée, Alice CORNIER

 

Le musée des beaux-arts possède 8 œuvres d’artistes anglais issues des premières donations d’abstraction géométrique de 2006 : Douglas Allsop, John Carter, Malcom Hugues, Alan Reynolds. Œuvres sur papier mais pas seulement.
Cet accrochage donne l’occasion d’une présentation exhaustive du fonds britannique du musée. Après la découverte des œuvres et des artistes, la rencontre se poursuivra par la présentation du mouvement abstrait d’outre-manche, en abordant quelques artistes historiques phares.


Vendredi 15 décembre 2017 :
Les trésors des réserves du Musée : « Les étains cambrésiens »
Avec la directrice du Musée, Alice CORNIER

 

Du 13 septembre au 5 novembre, le musée présente quelques objets en étain issus de ses réserves : un pichet, une mesure et un plat en étain, fabriqués par Étienne Dreptin qui exerçait à Cambrai entre 1810 et 1830. Images de la vie quotidienne sous le Ier Empire, ces étains donnent également l’occasion d’évoquer le changement du système de mesures sous Napoléon.
Cette rencontre reviendra sur cette présentation, en abordant, à partir des objets conservés au musée, l’histoire des étainiers de Cambrai


Vendredi 2 février 2018 :
Visite guidée de l’exposition temporaire, en lien avec les Commémorations de la Bataille de Cambrai 1917- 2017 :
« La Mobilisation des esprits : la propagande française pendant la Grande Guerre »
Avec Tiphaine HÉBERT, responsable des collections et commissaire de l’exposition

 

Dernier volet de deux expositions sur le rôle de l'image pendant la Grande Guerre, cette exposition cherche à montrer comment les autorités officielles communiquaient autour du conflit et « informaient » la population pendant la première Guerre Mondiale. Elle est l'occasion de comprendre et d'explorer la manière dont les artistes français missionnés par le Musée de l'Armée entre 1914 et 1918, tels le peintre régional Lucien Jonas, ou les artistes mandatés par les armées et réellement envoyés au front, ont pu manipuler l'opinion publique de l’hexagone. Une comparaison avec la propagande des alliés anglais permettra de dégager des points communs et des singularités entre les méthodes officielles de communication.


Archives 2016-2017

Le vendredi 15h - Musée de Cambrai 15, rue de l’Epée

 

Vendredi 25 novembre 2016 :
Visite guidée avec Claire Dequiedt de l’exposition sur le Château de Selles

Le Château de Selles est l’un des bâtiments militaires historiques, témoin de l’époque médiévale de la ville de Cambrai. Cette exposition se veut une recherche autour de ce monument qui se révèle complexe dans son identité, tant pour les scientifiques que pour les habitants.
Cliquez ici pour télécharger la présentation


Vendredi 9 décembre 2016 :
La caverne d’Ali Baba ou les trésors des réserves du Musée avec la directrice du Musée Alice Cornier : un vase de la manufacture nancéienne Daum des années 20-30au style décoratif très caractéristique.
Cliquez ici pour télécharger la présentation


 

Vendredi 3 février 2017 :
L’art du XXème siècle au musée. Déambulation dans les salles modernes et contemporaines du parcours permanent avec Julien BEAUBOUCHER, médiateur du Musée des Beaux-Arts de Cambrai.

Le musée des beaux-arts de Cambrai est connu pour ses collections d’abstraction géométrique. Une nouvelle présentation de la salle contemporaine en 2016 a donné l’occasion de réunir, selon un parcours chronologique, des œuvres et des artistes autour de la vie et la carrière de Guy de Lussigny (Cambrai, 1929 – Paris, 2001) : Josef Albers, Victor Vasarely, Aurélie Nemours, Geneviève Claisse, Carlos Cruz-Diez entre autres. En parcourant les deux salles XXème siècle du musée, cette visite vous invite à découvrir ce pan de l’histoire récente de l’art, en partant des avant-gardes du XXème siècle, et leurs apports stylistiques nouveaux, jusqu’à l’abstraction géométrique.






 

Vendredi 17 mars 2017 :
La sculpture romane au musée. Avec Claire Dequiedt, chargée du service des publics.

Le musée vous propose pour cette nouvelle rencontre au cœur de ses collections une plongée dans le monde spirituel et fantastique de la sculpture romane. Une occasion d’aborder également les grands ensembles du patrimoine religieux cambrésien.



Vendredi 12 mai 2017 :
Visite guidée de l’exposition : Antoine-François St-Aubert inspire le styliste Philippe DEVERDIEU, avec T.Hébert.

Pour la première fois, sont réunies l'ensemble des œuvres réalisées par le peintre Antoine-François Saint-Aubert, né à Cambrai en 1715, dont le musée des Beaux-arts possède depuis sa création, 5 dessins et 10 tableaux (dont six donnés par le petit-fils de l’artiste).

Séduit par l'univers d'Antoine-François Saint-Aubert, le couturier Philippe Deverdieu a été invité par le musée des dentelles et broderies de Caudry à créer des tenues haute couture directement inspirées par l'artiste. Au regard des œuvres anciennes et faisant partie intégrante de l'exposition, ces robes, combinaison, manteau apportent une réelle touche de poésie contemporaine.



Archives 2015-2016

Le vendredi 15h - Musée de Cambrai 15, rue de l’Epée

 

Vendredi 16 octobre 2015 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition « Paysages rêvés de fin de siècles » avec Alice Cornier ou Claire Dequiedt

A la fin des XIXème et XXème siècles, le paysage est saisi de façon magique et onirique, empli de sentiments forts et universaux en réaction avec l’industrialisation.
Réunissant des œuvres issues de nombreux prêts, cette exposition vous invite au rêve et au voyage.


 

Vendredi 20 novembre 2015 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« Joseph-Antoine BERNARD, un élève de RODIN » avec Claire Dequiedt

Cet élève de Rodin, se détacha de l’art de son maître pour explorer les codes et l’esthétique du début du XXe siècle. Il a renoncé à tout détail réaliste et il a délaissé le modelage en terre. Issu d'une famille de tailleurs de pierre, il a préféré le travail sur le plâtre à sec et la taille directe de la pierre. Il a frayé une voie indépendante entre l'expressionnisme d'Antoine Bourdelle et le classicisme d'Aristide Maillol.


 

Vendredi 5 février 2016 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« L’ours, un animal fascinant pour nos artistes » avec Audrey Ségard

Longtemps l’ours a été admiré, considéré comme un parent de l’homme. Le roi des animaux n’était pas le lion, mais l’ours. La conférence s’efforcera de retracer l’histoire culturelle de cet animal dans la longue durée, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, et montrera la fascination qu’a exercé cet animal sur certains artistes. La conférence présentera ainsi plusieurs sculptures du musée offrant une image de l’ours (Pompon…).


 

Vendredi 25 mars 2016 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition « Fénelon et les arts du dess(e)in » avec Tiphaine Hébert

Précepteur du petit-fils de Louis XIV, Fénelon a côtoyé les artistes officiels de la Cour. Avec un regard d’amateur, il accorde une place particulière à l’art et particulièrement au dessin (qui est encore au XVIIe siècle le « dessein »). Forts d’une réflexion novatrice sur l’éducation du prince (Télémaque) mais aussi sur celle des jeunes filles, les écrits de Fénelon vont devenir sources d’inspiration pour les artistes. A tel point qu’aujourd’hui, la part est parfois encore difficile à faire entre le mythe perpétré autour du personnage et la réalité historique.



 

Archives 2014-2015

Vendredi 12 décembre 2014 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition « La mobilisation des esprits : caricatures françaises pendant la Grande Guerre » avec Tiphaine Hébert

La bestialité, les monstruosités, les atrocités, la pornographie et la scatologie : autant de déformations outrancières pour représenter l’ennemi « boche » de l’époque. Ces caricatures se déclinaient sur toutes sortes d’objets (accessoires de cuisine, artisanat des tranchées, dessins, publications, jouets pour enfants, bibelots, cannes…) et inondaient la société civile toute entière, tous âges confondus, jusqu'aux enfants.


 

Vendredi 6 février 2015 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« L’art délicat de la séduction ! Les bijoux et accessoires de coquetterie de ces dames du musée ! » avec Audrey Ségard

Héroïnes bibliques, reines, princesses ou dames de la haute bourgeoisie ont été représentées parées de somptueux bijoux (boucle d’oreille, collier, bague, bracelet, broche, diadème…). Les bijoux dans la peinture et la sculpture éclairent la beauté des femmes, révèlent le talent des artistes et l’art des joailliers. La conférence sera l’occasion de présenter des détails des œuvres du musée afin de faire admirer ces parures créées par l’habileté des artistes. On pourra ainsi admirer les pierres précieuses d’Esther et de son époux Assuérus, les perles de Madame Mathis, les coraux de Thétis, la boucle d’oreille d’une jeune Italienne… Nous admirerons aussi les accessoires raffinés de ces dames cachés dans les réserves du musée, qui seront sortis pour l’occasion, en s’attardant plus particulièrement sur les éventails.


 

Vendredi 27 mars 2015 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« Les instruments de musique dans les collections du Musée de Cambrai » avec Claire Dequiedt

Le piano ‘forte’ n’est pas le seul joyau musical abrité par le musée. Nous vous proposons d’explorer les collections du Musée et quelques-uns des trésors de ses réserves pour découvrir une véritable symphonie traversant les époques et les techniques artistiques.


 

Archives 2013-2014

Vendredi 8 novembre 2013 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« L’arrivée au Sabbat » du Cambrésien A. F. Saint Aubert (1715-1788) avec Tiphaine HÉBERT

Cette manifestation est organisée à l’occasion de l’acquisition récente du dessin préparatoire à laquelle l’UTL a contribué


 

Vendredi 13 décembre 2013 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition "Livres d’artistes : dans quelle étagère ?" avec Claire DEQUIEDT

Dans les livres d’artistes, contenu et contenant ne font plus qu'un, sous la direction d'un seul homme, auteur et artiste. Comment, à partir du livre illustré classique les plus grands artistes du XXe siècle (Matisse, Picasso, Le Corbusier, Chagall, Léger, Miró...) se sont appropriés tous les aspects matériels du livre (mise en page, typographie, texte, alliance de l'image et du texte) et en ont révolutionné l'illustration dans les années 1940 et 1950 ? Quelle est la place du livre d’artiste dans le champ artistique ? Quelles sont les motivations des artistes qui choisissent le livre comme médium et quels réseaux de diffusion pour ce type d'ouvrage ? La dématérialisation actuelle du livre et ses incidences sur la production des livres d'artistes conclut l'exposition.


 

Vendredi 28 mars 2014 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« 1 heure/1 œuvre » : Saint Jérôme attribué à Jean Ducamps avec Sara SMAH

Cette peinture, acquise récemment par le Musée de Cambrai, est présentée dans les collections permanentes. Exécutée dans un style caravagesque, elle s’inscrit parmi les œuvres de la Contre-Réforme qui visent à instaurer un dialogue direct et immédiat entre le divin et le fidèle. La conférence expliquera pourquoi elle est attribuée à Jean Ducamps, natif de Cambrai et élève d'Abraham Janssens avant de faire carrière à Rome dans les années 1620 et 1630.


Vendredi 23 mai 2014 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite à thème : « Dans le détail des œuvres » avec Claire DEQUIEDT


 

Archives 2012-2013

Vendredi 21 décembre 2012 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition "Heurs et malheurs du Musée de Cambrai"

Fondé en 1847, le Musée de Cambrai est aujourd’hui l’un des musées importants de la région Nord-Pas-de-Calais. Son histoire chaotique lui a fait traverser phases d’expansion et de reflux, l’a confronté à des périls qui ont failli le réduire à néant. Tout en présentant une vision partielle et particulière d’un siècle et demi de vie cambrésienne, cette exposition se veut un hommage au travail de ceux qui ont permis à ce musée d’exister, de survivre et de se développer.




 

Vendredi 25 janvier 2013 à 14h15, départ en bus de Cambrai (Porte de la Citadelle, Bld Paul Bezin) pour Le Cateau
Visite guidée de l’exposition " Rétrospective Herbin" au Musée Matisse avec Pascal LASSELIN

Inscription préalable auprès de Bernadette MOREAU – 03 27 37 55 71 – moreaub0315@orange.fr

Auguste Herbin (1882-1960) a passé son enfance dans le Cambrésis avant de devenir l’un des principaux protagonistes des grands mouvements de l’abstraction après la première guerre mondiale. Cette première grande rétrospective qui lui est consacrée pour le 130éme anniversaire de sa naissance, regroupe 250 œuvres qui ont forgé les couleurs de notre monde actuel de façon magistrale.


Vendredi 08 mars 2013 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée thématique avec Maël BELLEC

"Transcrire la réalité en peinture du XVIIe siècle à l'art contemporain"
La peinture entretient un rapport problématique avec les phénomènes. Selon les philosophes, elle est simple copie, artifice faux et imparfait, ou au contraire ce qui révèle la vérité du monde. A travers un parcours dans les salles du musée qui s'échelonnera du XVIIe siècle à l'époque contemporaine, c'est une partie des solutions envisagées pour retranscrire la réalité en peinture qui sera présentée.

Cette visite complète les autres manifestations (sortie, conférences, théâtre) autour de Courbet et du courant réaliste prévues cette année.


Vendredi 29 mars 2013 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
1 heure/1 œuvre avec Maël BELLEC: L’estampe japonaise de Kitagawa Utamaro au Musée de Cambrai : Les douze heures des maisons vertes : l'heure du coq, 1794-1795.

Kitagawa Utamaro (1753-1806) est aujourd'hui considéré comme l'estampiste japonais le plus important du XVIIIe siècle. Il était particulièrement réputé pour ses représentations des beautés des quartiers de plaisir. A travers la présentation de l'estampe du Musée de Cambrai, c'est à une introduction à la culture japonaise urbaine de l'époque d'Edo (1615-1868) que vous êtes conviés.


Archives 2011-2012

Vendredi 15h - Chapelle des Jésuites de Cambrai

07/10/2010 Le Trésor d’Arts en Cambrésis avec Jean-Paul LEMAIRE
130 œuvres de 40 artistes de 10 nationalités (Hongrie - France - Maroc - Liban - Brésil - Roumanie - Sénégal - Italie - Belgique - Iran …) constituent le fonds d'art contemporain de l'Atelier à Busigny.












 

Vendredi 15h - Musée de Cambrai

09/12/11 1heure/1œuvre: "ecce homo", de Ary Scheffer

Le peintre Ary Scheffer est l'un des grands représentants de la peinture romantique. De tempérament plus calme que certains de ses contemporains tels Delacroix, il est aussi souvent plus apprécié par les milieux officiels et la critique. Il devient à partir de 1837, et de l'exposition au Salon de son Christ consolateur, l'un des peintres dont l'apport est majeur dans le débat sur le renouveau de la peinture religieuse.

Ecce homo est représentative des œuvres, presque toutes à sujet religieux, des dix dernières années du peintre Ary Scheffer. Sa peinture religieuse se distingue de celle de ses contemporains par un désintérêt prononcé pour l’anecdote. Il lui préfère l’expression du sentiment, de la spiritualité et une représentation du Dieu fait homme.


06/01/12 Visite guidée de l'exposition: "dessins d'architectes, dessins d'architecture au XIXe siècle"

L'exposition au musée des beaux-arts de Cambrai dans le cadre de "Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états", projet impulsé par l'association des conservateurs du Nord-Pas-De-Calais, s'inscrit dans une liste impressionnante d'expositions sur le même thème qui ont lieu en 2011-2012 dans notre région.

Le musée possède un ensemble important et inédit de dessins du XIXe siècle : celui des architectes André (1804 – 1872) et Henri de Baralle (1827 – 1882). Le père et le fils ont exercé la fonction d’architectes du diocèse (correspondant approximativement à l’époque au département du Nord) des années 1830 jusqu’aux années 1880. Ce fonds nous est parvenu, de façon exceptionnelle, sans avoir subi de tri ou de purge, conservant les éléments les plus spectaculaires comme les moins esthétiques. Dans le cadre de « Dessiner-Tracer », le musée de Cambrai propose au public de découvrir ces dessins, restés parfois à l’état de projets ou réalisés concrètement, en les confrontant à une démarche d’architecte qu’André de Baralle a largement décrite dans plusieurs publications.

Le fonds de Baralle sera également le point de départ d’une réflexion plus générale, en deuxième partie de cette exposition, sur la façon de représenter l’architecture au XIXe siècle, des dessins des plus classiques, tels les copies de monuments antiques, en Italie, par le peintre cambrésien Félix Auvray, jusqu’aux plus insolites comme les papiers découpés du mystérieux Cadet-Roussel.


23/03/12 Visite thématique: "Représentation de l'espace au cours des siècles dans l'art occidental" par Mael BELLEC

La perception de l'espace est dépendante de l'image que les hommes ont de leur position dans le monde et dans la société ainsi que de la nature de ceux-ci. De ce fait, elle a évolué en Occident au cours du temps, au fil des évolutions sociales, religieuses et intellectuelles. Les œuvres exposées au Musée de Cambrai, du Moyen-Age au monde contemporain, témoignent de ces bouleversements.


Mercredi 28 mars 2012 à 13h50 ou 15h et vendredi 4 mai à 10h10 - Centre Pompidou Mobile, Place de la République à Cambrai.

Le Centre Pompidou Mobile présente, autour du thème de la couleur, une sélection d’œuvres majeures des plus grands maîtres de l’art moderne. Indépendamment des visites que vous pourrez faire à titre personnel, les visites avec l’UTL vous offrent la possibilité d’une expérience originale et unique. Vous serez accueilli par un comédien et non par un guide. La découverte de chaque œuvre s’organisera autour d’un scénario dans une ambiance de couleur, de sons et de musique. Le parcours fera surtout appel à votre sensibilité.

Ces visites sont gratuites mais ne sont accessibles que sur réservations et dans la mesure des disponibilités.

Inscriptions: Bernadette MOREAU – 03 27 37 55 71 – moreaub0315@orange.fr





 

Archives 2010-2011

- Le vendredi 08/10/10 à 15h à l’Eglise Saint Géry
« La Descente de Croix » de Rubens
L’un des plus beaux tableaux de Rubens visibles en France, avec le Père DUSSART.

- Les vendredis à 15 h au Musée de Cambrai 15, rue de l’Epée, avec Marieke ROLLANDI, historienne de l’art.

- 12/11/10
« Modes et parures d’Autrefois »
Une promenade de l'Antiquité au XXe siècle, dans les collections du musée de Cambrai, permettra un survol synthétique de la relation au corps et à ses parures. Pourquoi cette relation évolue-t-elle d’une époque à une autre? En quoi cela est-il un reflet de la société? Autant d’usages et de modes traduisant les goûts et les dégoûts, les désirs et les répulsions, les préceptes et les interdits par lesquels le corps se transforme en produit social.

- 07/01/11
Visite guidée de l’exposition "La couleur à travers le temps", Rétrospective de l'œuvre de Guy de LUSSIGNY (1952 - 2001)
Plus de 200 œuvres, dont certaines rarement montrées (dessins, peintures, sculpture, tapisserie), retracent l'évolution du parcours pictural de Guy de Lussigny sur près de cinquante années. Du figuratif à l'abstrait, Guy de Lussigny n'a jamais cessé de faire « chanter » sa palette chromatique jusqu'à obtenir des nuances d'une subtilité virtuose.

- 25/03/11
« Être mère, tout un art »
Au cours d'un parcours dans les salles du musée, nous vous invitons à poser un regard sur la représentation de la maternité dans l'art. Touchant hommage à cette figure, source d'inspiration inépuisable des artistes depuis la nuit des temps.





 

Archives 2009-2010

Le vendredi à 15 h au Musée de Cambrai 15, rue de l’Epée

- 13/11/2009 :
La symbolique des couleurs dans les œuvres Le Bozec et Fruhtrunk

- 15/01/2010 :
La représentation du monde rural dans les œuvres du Musée de Cambrai

- 23/04/2010 :
Visite guidée de l'exposition R. Dufy